Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) de l’ASBL
Titre IV – Les Membres
a. Les membres d’honneur
Peuvent être admises au titre de membre d’honneur, les personnalités dont la présence au sein de l’Association doit lui permettre de rencontrer plus aisément son objet. Ce titre peut également être décerné aux personnes qui par leur action en faveur de l’a.s.b.l. ont mérité de se voir particulièrement remerciées ou honorées.
Les propositions pour l’attribution du titre de membre d’honneur doivent être transmises au Bureau qui se chargera de les inscrire à l’ordre du jour de la plus proche réunion de l’Organe d’Administration.
b. Les membres effectifs
Sont d’office membres effectifs, les membres fondateurs de l’Association « Les Amis de la Musique des Guides ».
Peuvent être admis comme membres effectifs :
- le Chef de la MRG.
- les Anciens Chefs de la Musique (Royale) des Guides.
- les Anciens Chefs de Corps des Régiments de Guides.
- les Anciens Chefs de Corps du 1JP/G.
- les Artistes « en exercice » de la MRG.
- des personnalités militaires et des personnalités du monde artistique et musical.
c. Les membres adhérents
Peuvent être admis comme membres adhérents :
- les anciens Artistes de la Musique (Royale) des Guides.
- les anciens officiers et sous-officiers des Régiments de Guides (inclus ceux du 1JP/G).
- les membres du Club Royal des Officiers du Régiment des Guides.
- les personnes physiques ou morales dont la présence au sein de l’Association est susceptible de contribuer à atteindre son but.
- les personnes, physiques ou morales, qui apportent régulièrement une contribution financière destinée à promouvoir les activités de l’Association.
Outre les attestations fiscales que l’a.s.b.l. peut délivrer comme institution culturelle agréée, ces membres adhérents recevront toutes les revues éditées par l’Association et seront invités en priorité aux concerts donnés par la MRG.
Lorsque les contributions sont destinées à promouvoir une activité bien précise, les noms des donateurs pourront, sur décision du Bureau, être mentionnés dans les documents produits à cette occasion.
Les membres adhérents doivent accepter les mêmes obligations que celles des membres effectifs. Ils possèdent les mêmes droits que ces derniers à l’exception du droit de vote au cours des Assemblées Générales.
d. Passage d’une catégorie à l’autre
Un membre effectif ou adhérent peut être proposé comme membre d’honneur s’il remplit les conditions requises pour cette catégorie.
Un membre adhérent peut devenir membre effectif :
- s’il remplit les conditions requises pour cette catégorie.
- ou s’il est proposé par deux membres effectifs et si sa candidature est susceptible de servir l’objet de l’Association.
Les propositions de passage d’une catégorie à l’autre sont établies par le Bureau.