Yves Segers

Yves Segers (© Daniel Orban)

Après ses humanités, Yves Segers a étudié pendant dix ans au Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles) et y a obtenu quatre diplômes, dont trois diplômes de Master en Musique, pour la flûte traversière, la direction d’orchestre à vent et la direction d’orchestre symphonique, respectivement avec Carlos Bruneel, Norbert Nozy et Silveer Van de Broeck. Pendant ces études, il suit également des masterclasses avec Emmanuel Pahud, Patrick Gallois, Jonathan Snowden, etc. Flûtiste, Yves Segers est lauréat de plusieurs concours tels « Axion Classics », « Tenuto », d’une bourse de la Fondation artistique « Horlait-Dapsens » pour ses réalisations exceptionnelles au Conservatoire de Bruxelles et d’une sélection pour le Concours international de flûte au Danemark.

Dès l’âge de 17 ans, Yves fait partie de l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Flandre, avec lequel il a réalisé plusieurs enregistrements de CD, des tournées de concerts (Russie, Afrique du Sud, Canada et Italie) et avec lequel il a souvent joué en soliste. En 2001, à l’âge de 22 ans et après audition, il devient flûtiste au sein de la Musique Royale des Guides. En parallèle, il joue dans de nombreux ensembles et orchestres, tels l’Ensemble Prometheus, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, l’Ensemble Walter Boeykens et Il Novecento, sous la direction de chefs d’orchestre renommés comme Antonio Pappano, Kazushi Ono, … Et il se produit en soliste tant en Belgique qu’à l’étranger.

En tant que chef d’orchestre, il prend des cours auprès de grands maîtres tels que Norbert Nozy, Lucas Vis, Bart Bouckaert et Silveer Van den Broeck.

En mars 2008, Yves devient le chef d’orchestre de la célèbre Musique Royale des Guides, après avoir été le seul à réussir avec brio toutes les auditions et tous les stages. Avec cet orchestre, Yves Segers a déjà à son actif de magnifiques concerts et de brillants enregistrements, avec des solistes de renommée internationale, tels les pianistes Jean-Claude Vanden Eynden, François Glorieux, Liebrecht Vanbeckevoort, Jan Michiels, Daniel Blumenthal et Eliane Rodrigues, les clarinettistes Eddie Daniels, Walter Boeykens, Annelien Van Wauwe, Roeland Hendrikx et Paul Meyer, les violonistes Andrey Baranov, Lorenzo Gatto, Sylvia Huang, Tatiana Samouil et Jenny Spanoghe, les violoncellistes Santiago Canon-Valencia et Justus Grimm, les saxophonistes Norbert Nozy, Simon Dirick et le Quatuor Blindman, plusieurs solistes vocaux comme Sebastien Parotte et d’autres solistes instrumentaux. D’autres artistes connus ont aussi concerté sous la direction d’Yves Segers, comme Natalie Choquette, Will Tura, Paul Michiels, Ozark Henry, Helmut Lotti, Jo Lemaire… Yves Segers a également dirigé de nombreux orchestres et ensembles, dont le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique, Frascati Symphonic, la Banda Municipal de Bilbao, the Staff Band of the Norwegian Armed Forces, le Choral Arts Society de Washington et l’Orchestre Symphonique de la Musique Militaire Centrale de Russie lors d’un concert exceptionnel au Kremlin à Moscou.

Sous sa conduite artistique, lors de nombreux concerts et de plus de 30 enregistrements de CD, ont été créées des œuvres de Jacqueline Fontyn, Jan Van Landeghem, Frédéric Devreese, François Glorieux, Johan Hoogewijs, Robert Groslot, Wouter Lenaerts, Maarten De Splenter, Oscar Navarro, Alexandre Kosmicki, Philippe Lamouris, Benoît Chantry, Klaas Coulembier et autres. En reconnaissance de son engagement et de ses fréquentes exécutions de musique belge, il reçoit en 2018 le Trophée Fugue de l’Union des Compositeurs Belges.

Il est professeur de direction d’orchestre d’harmonie et de techniques de direction au Koninklijk Conservatorium Brussel. Il est souvent invité pour des masterclasses et comme membre de jury aux concours internationaux pour orchestres et chefs d’orchestre.

Yves Segers (© Adj Kristof Moens)

Version courte

Après ses humanités, Yves Segers étudie pendant dix ans au Koninklijk Conservatorium Brussel (Conservatoire Royal de Bruxelles) et y obtient quatre diplômes, dont trois Masters pour la flûte traversière, la direction d’orchestres à vent et la direction d’orchestre symphonique, respectivement chez Carlos Bruneel, Norbert Nozy et Silveer Van den Broeck. Il a eu l’occasion de suivre des masterclasses avec entre autres Emmanuel Pahud et Patrick Gallois. Yves Segers est lauréat de différents concours.

Dès l’âge de 17 ans, Yves est membre de l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de Flandre et, en 2001, à l’âge de 22 ans et après avoir passé une audition, il devient flûtiste au sein de la Musique Royale des Guides. En parallèle, il joue dans de nombreux ensembles et orchestres réputés et se produit en soliste tant en Belgique et qu’à l’étranger.

Depuis mars 2008, Yves Segers prend les rênes de la Musique Royale des Guides comme chef d’orchestre, après avoir été le seul à réussir brillamment toutes les auditions et épreuves. Il a déjà à son actif de magnifiques concerts et de brillants enregistrements avec des solistes de renommée internationale. Il a dirigé comme chef invité plusieurs orchestres et ensembles, dont le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique, Frascati Symphonic, la Banda Municipal de Bilbao, the Staff Band of the Norwegian Armed Forces, The Choral Arts Society of Washington et l’Orchestre Symphonique de la Musique Militaire Centrale du Ministère de la Défense Russe avec lequel il a dirigé un concert au Kremlin à Moscou. Il a créé pas mal de compositions de compositeurs belges et étrangers. En reconnaissance de son engagement et de ses fréquentes exécutions de musique belge, il reçoit en 2018 le Trophée Fugue de l’Union des Compositeurs Belges.

Il est professeur de direction d’orchestre d’harmonie et de techniques de direction au Koninklijk Conservatorium Brussel. Il est souvent invité pour des masterclasses et comme membre de jury aux concours internationaux pour orchestres et chefs d’orchestre.