Les finances de l’ASBL
L’association est entièrement indépendante, à l’exception d’un petit subside de fonctionnement qu’elle reçoit de la Défense, subside qui lui permet d’être reconnue par Arrêté Royal du Service Public Fédéral Finances comme institution culturelle. Il en résulte que les libéralités de minimum 40 € versées sur le compte BE96 0012 2399 5005 sont fiscalement déductibles.
Comme la Défense impose par contrat à l’asbl d’organiser le concert de gala au profit d’une œuvre sociale de la communauté militaire et éventuellement aussi d’une autre œuvre choisie par l’association, ce dernier ne laisse jamais de bénéfices… mais parfois des pertes.
Il en résulte que les principales sources de financement de l’asbl proviennent, par ordre décroissant d’importance, de :
- la générosité des nombreux donateurs qui manifestent par leurs dons l’intérêt qu’ils portent aux activités de l’association ;
- la vente de CD produits à l’initiative de l’asbl via la Musique Royale des Guides ;
- les royalties dues sur les CD vendus directement par la maison d’édition ;
- les maigres intérêts produits par le compte d’épargne ou les titres souverains belges ;
- la vente du livre retraçant l’historique de la Musique Royale des Guides.
Inutile de dire que suite à la chute des ventes de CD et par voie de conséquence des royalties, l’association compte essentiellement sur les dons pour financer ses différentes activités.