Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) de l’ASBL
Titre I – Objet de l’Association
Afin de rencontrer l’objet de l’Association qui est de promouvoir le rayonnement artistique de la Musique Royale des Guides (MRG) ainsi que ses intérêts moraux et matériels, l’Association peut entreprendre les actions suivantes :
a. Mieux faire connaître la MRG
- Par l’intermédiaire des médias (presse nationale et internationale, revues musicales spécialisées, radio, télévision, Internet, …).
- En nouant des contacts avec des personnalités influentes des milieux artistiques et culturels ou des mondes politique et diplomatique, avec les autorités civiles et militaires, …).
- En approchant des personnes ou des firmes susceptibles de favoriser ou d’appuyer financièrement certains projets de l’Association.
- En se mettant en rapport avec des organismes publics ou privés qui ont pour but de promouvoir la culture musicale.
- En éditant un périodique d’informations/
- En éditant des livres en plusieurs langues destinés à présenter la Musique, en insistant sur ses qualités artistiques et sur son rôle en faveur de la diffusion des œuvres de compositeurs belges.
- En gérant un site Internet et en publiant des reportages et informations sur les réseaux sociaux.
b. Assurer la défense des intérêts moraux et matériel de la MRG et de ses musiciens
- En défendant le statut actuel des musiciens ou en obtenant l’amélioration de ce statut chaque fois que cela s’avère nécessaire pour promouvoir la position particulière de la MRG au sein des Forces Armées.
- En obtenant l’appui de personnalités du monde artistique et plus particulièrement du monde musical.
- En intervenant, si nécessaire, auprès des autorités concernées.
c. Organiser ou participer à l’organisation de concerts ou de concours musicaux
- L’Association peut prendre des contacts, tant en Belgique qu’à l’étranger, en vue d’organiser ou de participer à l’organisation de concerts ou de concours musicaux.
- Elle peut également entreprendre des démarches ou servir d’intermédiaire en vue d’organiser des tournées à l’étranger.
d. Contacter les maisons d’édition de disques
Afin de faire enregistrer des œuvres interprétées par la Musique, l’Association peut conclure des accords avec des maisons d’édition de disques et autres supports électroniques. Elle doit s’assurer que ces CD, DVD, … bénéficient d’une bonne promotion et d’une diffusion aussi large que possible. Dans ce but, elle peut s’assurer le concours de « sponsors » et recourir à la publicité.