[Livre]

The Royal Symphonic Band of the Belgian Guides
A legendary wind band

(Francis Pieters)

The Royal Symphonic Band of the Belgian Guides - A legendary wind band - Francis Pieters

The Royal Symphonic Band of the Belgian Guides – A legendary wind band est un livre fort détaillé de 532 pages richement illustrées avec 404 photos et 272 reproductions de disques et supports sonores, rédigé en anglais, par Francis Pieters, historien de la musique à vent reconnu internationalement.

Le livre relate non seulement l’histoire complète du plus ancien orchestre professionnel belge, mais il évoque également l’impact de cet orchestre d’harmonie militaire sur l’histoire musicale de la Belgique. Le rôle de la Musique Royale des Guides s’avère depuis longtemps d’un intérêt vital en incitant de nombreux compositeurs belges à écrire de la musique originale pour orchestre d’harmonie. N’oublions certainement pas son importante fonction de modèle pour les innombrables orchestres à vents amateurs de Belgique et au-delà des frontières, jetant un pont précieux entre l’Armée et la population civile. En outre, la Musique Royale des Guides a toujours procuré une carrière attrayante à d’innombrables instrumentistes de grand talent.

Plus de 185 années d’histoire musicale militaire d’un niveau exceptionnel. Tel est le contenu de ce livre qui retrace l’historique de la Musique Royale des Guides depuis sa création en 1832 sous le règne de Léopold Ier jusqu’à nos jours.

Au cours de sa longue histoire, la qualité exceptionnelle de la Musique Royale des Guides a été louée par de nombreux grands compositeurs allant d’Hector Berlioz à Karel Husa, en passant par Igor Stravinski, Florent Schmitt, Darius Milhaud et bien d’autres. L’orchestre est toujours considéré comme l’un des meilleurs orchestres d’harmonie au monde.

Les chapitres de cet ouvrage de référence traitent également des chefs et sous-chefs successifs, de l’histoire du Corps de Trompettes, des solistes invités de renom, des nombreux et excellents solistes de l’orchestre, des différents ensembles au sein de l’orchestre, de l’histoire du vaste répertoire unique et, finalement, de l’extraordinaire discographie de la Musique.

L’auteur a réalisé une étude très approfondie de toutes les facettes de l’orchestre depuis son origine en 1832 et souhaite, au moyen de ce livre, faire connaître au niveau international cet élément précieux du patrimoine culturel belge à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique belge et l’histoire de la musique à vent en particulier. C’est pourquoi l’ouvrage est rédigé en anglais.

Francis Pieters, dont voici le dixième livre traitant de musique pour orchestres d’harmonie, est connu dans le monde international de la musique à vents par ses centaines d’articles, ses collaborations à différentes encyclopédies ou émissions radiophoniques, la rédaction de plus de cent livrets de disques et ses nombreuses conférences en Belgique et à l’étranger.

Ce livre luxueux, édité par l’ASBL Les Amis de la Musique Royale des Guides, est vendu au prix de 35 € augmenté des frais de port et d’emballage.

> Commander ce livre


[Livre]

La Musique Royale des Guides
Un siècle d’enregistrements

(Francis Pieters)

Sommaire :
La Musique Royale des Guides : Un siècle d'enregistrements - Francis Pieters

  1. Historique de la Musique Royale des Guides
  2. Les Chefs de musique
  3. Les Sous-Chefs de musique
  4. Le Corps des Trompettes
  5. L’Orchestre Symphonique, l’Ensemble de Musique de Chambre et le Jazz
  6. Solistes et Chefs invités
  7. Le Répertoire
  8. Les Uniformes
  9. L’A.S.B.L. « Les amis de la Musique Royale des Guides »
  10. Petite Histoire du Disque
  11. Discographie
  12. Enregistrements et concerts radiophoniques et télévisés

Format A4 – 300 pages – 180 photos

> Commander ce livre


[Revue]

Concerto

Revue trimestrielle ConcertoRevue trimestrielle Concerto