Le Trompette-Major Olivier Brichau

Trompette Major Olivier Brichau

Olivier Brichau est né à Halle le 21 avril 1973. Il étudie la trompette avec Louis Verreckt à l’académie de musique de sa ville natale et obtient la médaille du gouvernement. Puis, il étudie le cornet et le bugle avec Luc Vertommen à l’académie de musique de Zaventem. Entre-temps, il occupe le pupitre de cornet principal au sein du Brassband Lembeek.

En 2004, il obtient le diplôme de direction d’orchestres à vent dans l’enseignement artistique à temps partiel à Halle dans la classe de Luc Vertommen. Il suit des master class avec Jean Segers, Jan Cober et Danny Oosterman. Depuis quelques années, il est cornet solo du fameux Brassband Buizingen.

En tant que chef d’orchestre Olivier s’est distingué à la tête de l’Harmonie de Herne, le Brassband Sint-Cecilia Steendorp et actuellement la Fanfare Royale de Haasdonk et l’ensemble Brass Friends de Lembeek (depuis 2006). Lors du tournoi provincial de la Flandre Occidentale il amena le Brassband Steendorp en division d’honneur.
Il fait partie du groupe de travail « brassband » de VLAMO.

Depuis 2011, Olivier Brichau fait partie du Corps de Trompettes de la Musique Royale des Guides. Le 28 février 2013, il a été nommé Trompette-Major de cet ensemble.