Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) de l’ASBL

Titre I :  Objet de l’Association

Afin de rencontrer l’objet de l’Association qui est de promouvoir le rayonnement artistique de la Musique Royale des Guides ainsi que ses intérêts moraux et matériels, l’Association peut entreprendre les actions suivantes :

a. Mieux faire connaître la Musique

  1. Par l’intermédiaire des médias (presse nationale et internationale, revues musicales spécialisées, radio, télévision, Internet, …).
  2. En nouant des contacts avec des personnalités influentes des milieux artistiques et culturels ou des mondes politique et diplomatique, avec les autorités civiles et militaires…).
  3. En approchant des personnes ou des firmes susceptibles de favoriser ou d’appuyer financièrement certains projets de l’Association.
  4. En se mettant en rapport avec des organismes publics ou privés qui ont pour but de promouvoir la culture musicale.
  5. En éditant une brochure en plusieurs langues destinée à présenter la Musique, en insistant sur ses qualités artistiques et sur son rôle en faveur de la diffusion des oeuvres des compositeurs belges.

b. Assurer la défense des intérêts moraux et matériel de la Musique et des musiciens

  1. En défendant le statut actuel des musiciens ou en obtenant l’amélioration de ce statut chaque fois que cela s’avère nécessaire pour conserver la position particulière de la Musique Royale des Guides au sein des Forces Armées.
  2. En obtenant l’appui de personnalités du monde artistique et plus particulièrement du monde musical.
  3. En intervenant, si nécessaire, auprès des autorités concernées.

c. Organiser ou participer à l’organisation de concerts ou de concours musicaux

  1. L’Association peut prendre des contacts, tant en Belgique qu’à l’étranger, en vue d’organiser ou de participer à l’organisation de concerts ou de concours musicaux.
  2. Elle peut également entreprendre des démarches ou servir d’intermédiaire en vue d’organiser des tournées à l’étranger.

d. Contacter les maisons d’édition de disques :

Afin de faire enregistrer des oeuvres interprétées par la Musique, l’Association peut conclure des accords avec des maisons d’édition de disques. Elle doit s’assurer que ces CD bénéficient d’une bonne  promotion et d’une diffusion aussi large que possible. Dans ce but, elle peut s’assurer le concours de  « sponsors » et recourir à la publicité.


ROI - TITRE I - TITRE II - TITRE III - TITRE IV - TITRE V - TITRE VI - TITRE VII