Les activités de l’ASBL

L’a.s.b.l. « Les Amis de la Musique Royale des Guides » a des activités dans plusieurs domaines : la création et l’exécution d’œuvres de compositeurs belges, l’organisation et la participation à l’organisation de concerts en Belgique et à l’étranger, la réalisation de disques com­pacts et l’encouragement de jeunes artistes belges.

L’Association organise chaque année un grand concert de gala au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au profit de la Fondation Roi Baudouin ou d’autres œuvres qui sollicitent sa collaboration. De nombreuses personnalités du monde politique, du corps diplomatique et des divers corps constitués de l’Etat ont pris l’habitude d’assister à cet événement. Des Membres de la Famille Royale y ont assisté à plusieurs reprises.

L’Association a produit plusieurs disques consacrés à des compositeurs belges parmi lesquels nous trouvons Paul Gilson, Jean Absil, Victor Legley, Auguste De Boeck, Jean-Marie Simonis, Jean Louël, François Glorieux, Franz Constant, René Defossez, Jacqueline Fontyn, Gaston Brenta, Francis Bourguignon, Maurice Schoemaker, René Bernier, Marcel Poot, Théo Dejoncker, Jules Strens et Jan van Landeghem.

De nombreux autres disques ont été réalisés avec des œuvres de grands compositeurs, dont Jean-Sébastien Bach, Piotr Tchaikovsky, Rimsky-Korsakov, Igor Stravinsky, Georges Gershwin, Hector Berlioz, Manuel de Falla, Georges Bizet, Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Strauss, Ida Gotkovsky, Maurice Ravel, Ottorino Respighi, Serge Rachmaninov, Jan Van der Roost, Dimitri Chostakovich, Saint-Saëns et bien d’autres encore.

Ces enregistrements ont permis au Grand Orchestre d’Harmonie de la Musique Royale des Guides d’exprimer la remarquable étendue de son répertoire et du talent de ses musiciens.

Le catalogue des CD réalisés par l’Association comporte plus de cinquante titres. Elle espère encore l’enrichir au cours des prochaines années, avec l’objectif d’offrir à la Musique Royale des Guides la possibilité d’exprimer toutes les richesses de son registre et, chaque fois que ce sera possible, de mieux faire connaître les remarquables compositeurs de la Belgique.

Tant au cours des concerts que lors des enregistrements de CD, l’Association s’efforce d’offrir à la Musique Royale des Guides la possibilité de collaborer musicalement avec certains des meilleurs solistes, qu’ils soient belges ou étrangers. Citons Walter Boeykens, Evgueny Moguilevsky, Daniel Blumenthal, Jean-Claude Van den Eynden, Barbara Hendrickx, Isabelle Kabatu, Thomas Dieltjens, Jean Leclercq, Alexander Vaguener, Plamena Mangova, Jan Michiels, Jenny Spanoghe, Eliane Rodrigues, Lorenzo Gatto sans oublier Liebrecht Vanbeckevoort qui se produira lors du concert de gala 2013.

Chefs invités : Willy Claes, Kahlilov, Boutry, Van der Roost, Baily…
Choeurs : UE, BCS, Arenbergkoor…

Une collaboration fructueuse a été établie avec Europalia. Elle débouche sur l’organisation en commun de concerts : Europalia Bulgarie en 2002, Europalia Italie en 2003, Europalia Russie en 2005, Europalia Europe en 2007, Europalia Chine en 2009 et Europalia Brésil en 2011.

Le concert 2006 a également été prestigieux puisqu’il a été organisé en association avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et était dirigé par Georges Octors, chef invité. Il a permis à 2 jeunes talents de la Chapelle, Lorenzo Gatto et  Plamena Mangova, de jouer avec un grand Orchestre avant de devenir Lauréats du concours Reine Elisabeth.

De notre collaboration avec l’Académie Royale de Belgique section Beaux-Arts, nous pouvons citer le prix de l’Académie qui a été remis à La Musique Royale des Guides en … et la mise sur pied de nombreux concerts dont notre concert de gala 2010.

Depuis 1994, l’asbl édite et diffuse au profit de ses membres, des musiciens et de certains acteurs du monde culturel la revue trimestrielle Concerto. Mais, c’est avec fierté qu’elle édita en 2003 le livre historique de Francis Pieters : La Musique Royale des Guides – Un siècle d’enregistrements.

D’autres réalisations sont moins spectaculaires mais méritent d’être évoquées :

  • la frappe, en 2007, d’une médaille commémorative pour les 175 ans de la création de la Musique Royale des Guides ;
  • un concert de gala commun avec l’orchestre de la Garde républicaine française ;
  • un concours de composition ;
  • la commande régulière d’œuvres pour orchestre d’harmonie à des compositeurs belges et étrangers ;
  • la remise à la Reine Fabiola, au profit du mémorial Roi Baudouin, d’une céramique de Max van der Linden qui rappelle les nombreux liens entre le 1er Régiment de Guides, sa musique et la famille royale.

Médaille du 175e anniversaire